Mardi 6 février 2024 - Missionnaires de la Divine Volonté

SAINT PAUL MIKI (1564-1597) PREMIER JÉSUITE JAPONAIS CRUCIFIÉ À NAGASAKI

De l’Évangile de Marc 7, 1-13
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane , c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. » 

 

Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Mc 7, 6
Je me sens plus attiré par le pécheur, même le plus pervers, s’il n’est pas fourbe, que par ceux qui sont meilleurs mais hypocrites.

 

Le livre du Ciel Tome 13, 22 novembre 1921
Je me sens plus attiré par le pécheur, même le plus pervers, s’il n’est pas fourbe, que par ceux qui sont meilleurs mais hypocrites. Oh ! Comme me dégoûte celui qui fait le bien en surface, prétend être bon, prie, mais en qui le mal et l’intérêt égoïste sont camouflés Pendant que ses lèvres prient, son cœur est loin de moi. Au moment où il fait le bien, il pense à
satisfaire ses passions brutales. En dépit du bien qu’il accomplit en apparence et des paroles qu’il prononce, l’homme hypocrite ne peut pas apporter la lumière aux autres parce qu’il en a verrouillé les portes. Il agit comme un démon incarné qui, sous le déguisement du bien,
tente les créatures. Voyant quelque chose de bon, l’homme est attiré. Mais lorsqu’il est au plus beau du chemin, il se voit entraîné dans les péchés les plus graves. Oh ! Les tentations qui se présentent sous l’apparence du péché sont moins dangereuses que celles qui se présentent sous l’apparence du bien ! Il est moins dangereux de traiter avec des personnes perverses qu’avec celles qui semblent bonnes mais sont hypocrites. Que de poisons ces dernières cachent ! Combien d’âmes n’ont-ils pas empoisonnées ? Si ce n’était pas de ces
simulations et si tous me connaissaient pour ce que je suis, les racines du mal seraient enlevées de la surface de la terre et tous seraient détrompés. »

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :

Hypocrites ! C’est bien de vous qu’Isaïe en prophétisant, a dit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de Moi, car il m’honore vainement en enseignant des doctrines et des commandements humains”.

Vous, alors que vous transgressez les commandements de Dieu, vous vous en tenez aux traditions des hommes, au lavage des amphores et des calices, des plats et des mains, et d’autres choses semblables. Alors que vous justifiez l’ingratitude et l’avarice d’un fils en lui offrant l’échappatoire de l’offrande du sacrifice pour ne pas donner un pain à celui qui l’a engendré et qui a besoin d’aide et qu’on a l’obligation d’honorer parce qu’il est père, vous vous scandalisez pour quelqu’un qui ne se lave pas les mains. Vous altérez et violez la parole de Dieu pour obéir à des paroles que vous avez faites et que vous avez élevées à la dignité de préceptes. Vous vous proclamez ainsi plus justes que Dieu. Vous vous arrogez le droit de législateurs alors que Dieu seul est le Législateur dans son peuple. Vous…”

Et il continuerait, mais le groupe ennemi sort sous la grêle des accusations en bousculant les apôtres et ceux qui étaient dans la maison, hôtes ou aides de la maîtresse, et qui s’étaient rassemblés dans le couloir, attirés par l’éclat de la voix de Jésus.

300.9 – Jésus, qui s’était levé, s’assoit en faisant signe à ceux qui sont là d’entrer tous là où il est, et il leur dit :

“Écoutez-moi tous et entendez cette vérité. Il n’est rien en dehors de l’homme qui, entrant en lui, puisse le contaminer. Mais ce qui sort de l’homme, c’est cela qui contamine. Entende qui a des oreilles pour entendre et qu’il mette en œuvre son intelligence pour comprendre, et sa volonté pour agir. Et maintenant allons. Vous de Naïm, persévérez dans le bien et que ma paix soit avec vous.”   Tome 5, chapitre 300.