Jon 3, 1-5.10 ; Ps 24 ; 1 Co 7, 29-31 ;
Évangile de Marc 1, 14-20
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Les temps sont accomplis ».
La prédication de Jésus est l’annonce d’un temps nouveau.
Le Christ prêche l’aire du « règne de Dieu » qui est tout proche, et nous invite, chacun, à l’accueillir par la conversion.
C’est « une bonne nouvelle » capable de nous faire réagir pour « changer nos comportements négatifs » (1ʳᵉ lecture) et vivre la joie du royaume de Dieu prêché par le Seigneur.
« Venez à ma suite ».
Le Christ ne se contente pas de nous enseigner sur son règne, Il nous appelle à devenir ses disciples. Il nous fait partager cette vie nouvelle et nous donne sa Parole qui illumine nos cœurs. Nous allons désormais à la rencontre de tous, comme témoins d’un message de vérité et d’espérance : « Je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Le message de cet Évangile est clair : d’abord croire en sa Parole puis prendre le large avec Lui, en laissant derrière nous « nos filets ». Le Christ a souhaité créer une amitié avec chacun, et nous faire participer à sa mission.
Ayons le cœur ouvert à tout, et à tous, là où le Christ nous envoie.
Père Jean-Jacques Duten