Is 61, 1-2a. 10-11 ; Cant Luc 1 ; Th 5, 16-24 ;
Évangile de Jean 1, 6-8.19-28
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur , comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Cet homme n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière »
Merveilleux Dimanche de l’Avent qui annonce par toutes les lectures la joie débordante de la bonne nouvelle !
Jean-Baptiste n’a pas une vie visiblement heureuse et comblée, mais le message qu’il porte déborde comme un torrent de lumière et d’espérance ! Nous ne faisons rien d’extraordinaire ; nous voulons simplement laisser résonner la Parole dans le désert de ce monde. « N’éteignez pas l’Esprit » dit Paul. Il nous rappelle l’Esprit qui a été répandu dans nos cœurs comme témoin. Mais Celui qui : « nous a consacré par l’onction » (1e lecture), bouscule notre quotidien et la lumière du Ressuscité traverse tous nos actes. Comme le dit : le prophète : « nous n’en sommes pas dignes » ; mais il s’agit de la volonté divine de nous rendre héritiers et messagers d’une immense espérance qui dépasse toute explication rationnelle.
Devenons un seul cœur par notre joie contagieuse, notre louange et notre gratitude au Père qui fait de nous ses fils.
Bonne semaine,
Père Jean-Jacques Duten