Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 84 ; P 3, 8-14 ;
Évangile de Marc 1, 1-8
Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Voici que j’envoie mon messager en avant de toi » …
En entrant dans le temps de l’Avent, la Parole nous invitait à redoubler d’attention en veillant, et pour savoir reconnaître et accueillir Celui qui vient. Aujourd’hui, les temps se font proches et il convient de se préparer pour la rencontre. « Préparez le chemin du Seigneur ». Nous passons notre existence à nous préparer. Nous le faisons plus ou moins bien selon les motivations, et parfois pour rien, quand l’évènement attendu n’a pas eu lieu, ou que l’invité n’est pas venu. Mais quand il s’agit de se préparer pour l’ultime départ, nous préférons passer au chapitre suivant, plus joyeux, celui de la Résurrection ! Pourtant, « Il vient, il est là derrière-moi », dit Jean Baptiste. Il vient pour que toute l’humanité participe à « l’avènement d’une terre nouvelle où résidera la justice » (2e lecture).
Mais qui entendra la voix de Jean et son message direct ? Qui prendra au sérieux cette annonce libératrice du Fils qui vient sauver l’humanité ?
Alors, Dieu nous prie de partager sa Sainteté pour être capables de connaître cette vie nouvelle qui est l’accomplissement de la promesse.
« Il ne tarde pas (…), mais il prend patience envers vous » dit Pierre. Il vient et rien ne pourra l’en empêcher.
Cette semaine, mettons plus d’ardeur pour accueillir davantage de lumière dans nos cœurs.
Bonne semaine
Père Jean-Jacques Duten