À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
“Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.” Lc 10, 21
” Ma chère petite, Je t’ai choisie petite parce que les petits permettent qu’on fasse d’eux ce qu’on veut.”
Le livre du Ciel Tome 16, 10 novembre 1923
Pendant que je le priais, je vis mon âme comme très petite, d’une petitesse extrême. J’ai pensé : « Comme je suis petite ! Jésus avait raison de me dire que j’étais la plus petite de toutes. J’aimerais vraiment savoir si je suis la plus petite de toutes. » Bougeant en moi, mon toujours aimable Jésus me montra qu’Il prenait cette petite dans ses bras et la pressait sur son Cœur pendant qu’elle le laissait faire tout ce qu’Il voulait d’elle. Il me dit : « Ma chère petite, Je t’ai choisie petite parce que les petits permettent qu’on fasse d’eux ce qu’on veut. Il ne marchent pas par eux-mêmes mais se laissent guider. Plus encore, ils ont peur de poser leurs pieds par terre par eux-mêmes. S’ils reçoivent des cadeaux, se sentant incapables de les tenir, ils les placent sur les genoux de leur maman. Les petits sont dépouillés de tout et ne se préoccupent pas de savoir s’ils sont riches ou pauvres ; ils ne se préoccupent de rien. Oh !
comme il est beau l’âge tendre, tout rempli de grâce, de beauté et de fraîcheur ! Plus Je veux faire de grandes choses dans une âme, plus Je la choisis petite. J’aime beaucoup la fraîcheur et la beauté des enfants. J’aime tellement les âmes petites que Je les conserve dans la petitesse et le néant d’où elles viennent. Je ne laisse entrer en elles rien d’elles-mêmes afin qu’elles ne perdent pas leur petitesse et, qu’ainsi, leur fraîcheur et leur beauté initiales soient préservées. »
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Et Jésus, levant les yeux vers le ciel qui s’assombrit vers le soir, s’écrie :
“Je te remercie, ô Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, d’avoir caché ces choses aux sages et aux savants et de les avoir révélées aux petits. C’est ainsi, Père, parce que c’est ainsi qu’il t’a plu de le faire. Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne le connaît en dehors du Fils et de ceux auxquels le Fils aura voulu le révéler. Et Moi, je l’ai révélé aux petits, aux humbles, aux purs, car Dieu se communique à eux, et la vérité descend comme une semence sur les terres libres, et sur elle le Père fait pleuvoir ses lumières pour qu’elle s’enracine et produise une plante. En vérité le Père prépare ces esprits de ceux qui sont petits par l’âge ou par leur volonté pour qu’ils connaissent la vérité et que j’aie la joie de leur foi.” Tome 4, chapitre 266