Ml 1, 14b à 2, 2b.8-10 ; Ps 130 ; Th 2, 7b-9.13 ;
Mt 23, 1-12
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« N’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas ».
Bien des fois, Jésus utilise l’impératif pour nous encourager à écouter un message…
C’est à nous de savoir entendre avec un cœur ouvert la Parole de liberté qu’Il nous adresse. Elle est toujours un appel à la vie et à la liberté. Elle vient d’un cœur aimant qui nous connaît : « nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons » (2ᵉ lecture). « Vous n’avez qu’un seul maître ».
Nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs, tout est dit dans cette bonne nouvelle. Jésus est le maître et le pasteur que Dieu nous donne.
Mais cette parole n’est pas un chemin de facilité, car elle nous fait sortir de notre confort et de notre paresse.
À l’image du Christ humble qui s’est abaissé comme serviteur, il a fait de nous ses disciples.
Le disciple est celui qui accueille le message du Père qu’il va suivre et appliquer dans toute sa vie. Il devient le visage du maître et ses actes transmettent l’héritage de ce qu’Il a reçu. Les Saints que nous célébrons, nous rappellent ce continuel dépassement de soi-même dans l’amour et le service.
N’oublions pas, chaque jour, ces moments de prière et de communion pour la paix.
Bonne semaine, Père Jean-Jacques Duten