Is 45, 1.4-6 ; Ps 95 ; Th 1, 1-5b ;
Évangile de Matthieu 22, 15-21
En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? » Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
En répondant ainsi, Jésus se place au-dessus de la polémique et renvoie chacun à sa place.
Il y a un devoir de citoyen à payer ses impôts. Il y a la reconnaissance d’avoir été créés à l’image de Dieu et de porter sa ressemblance en nous.
Nous recevons la vie de Dieu, et nous sommes débiteurs de l’existence qu’Il nous donne. Notre Baptême et la vie sacramentelle nous rappelle quotidiennement le don de Dieu qui renouvelle et transforme, sans cesse, notre corps et notre âme. Aussi comme dit St Paul : « À tout moment nous rendons grâce à Dieu, (…) nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par Lui ». Voilà la raison de notre foi et de notre action de grâce. IL est vrai que la situation politique du monde nous pèse. Nous avons besoin de nous retrouver fraternellement dans la prière pour élever nos cœurs et nous maintenir dans l’espérance du royaume.
Paul dit encore : « L’Évangile n’est pas une simple parole mais
l’action puissante de l’Esprit-Saint ». Nous en sommes devenus les apôtres et les témoins. A chaque Eucharistie, nous puisons ensemble à cette source divine, et allumons ainsi la flamme de la charité du Christ qui est la seule réponse aux drames de notre monde.
Je vous invite, chaque jour, à prier dans la foi et la paix, ensemble, comme une mission qui nous rassemble en communauté.
Père Jean-Jacques Duten