En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon. Luc 6, 46
La bonne volonté de l’âme qui fait le bien exerce un pouvoir sur mon Cœur.
Le livre du Ciel Tome 11, 20 décembre 1912
« La bonne volonté de l’âme qui fait le bien exerce un pouvoir sur mon Cœur. Son pouvoir est si grand qu’il me force à lui donner ce qu’elle veut. » Après, Il m’est venu une question : « Qu’est-ce que Jésus aime le plus : l’amour ou sa Volonté ? » Il me dit : « Ma Volonté doit avoir préséance sur tout. Vois par toi-même: tu as un corps et une âme, tu es constituée d’une intelligence, de chair, d’os, de nerfs, mais tu n’es pas en marbre froid, tu contiens aussi de la chaleur. L’intelligence, le corps, la chair, les os et les nerfs sont ma Volonté, alors que la chaleur qui se trouve dans l’âme est l’Amour. Regarde la flamme et le feu: ils sont ma Volonté. Alors que la chaleur
qu’ils produisent est l’Amour. La substance est ma Volonté et les effets de cette substance sont l’Amour. Les deux sont si noués que l’un ne peut être sans l’autre. Plus l’âme possède la substance de ma Volonté, plus elle produit de l’Amour. »
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Mais chacun donne les fruits de son arbre. Vous donnez les vôtres et ce ne sont pas de bons fruits. Si vous donnez un arbre bon pour qu’il soit planté dans le verger, il donnera de bons fruits, mais si vous donnez un arbre mauvais, mauvais sera le fruit qu’on cueillera sur lui, et tout le monde dira: “C’est arbre n’est pas bon”. Car c’est à ses fruits que l’on reconnaît l’arbre.
Et vous, comment croyez-vous pouvoir bien parler, vous qui êtes mauvais ? Car la bouche parle de ce qui remplit le cœur. Et c’est de la surabondance de ce que nous avons en nous que proviennent nos actes et nos paroles. L’homme bon tire de son bon trésor des choses bonnes, L’homme mauvais tire de son trésor des choses mauvaises. Il parle, il agit d’après ce qu’il a en son intérieur. Tome 4, chapitre 269.