SAINT AUGUSTIN (354-430) : C’EST AU CŒUR DE L’HOMME QU’HABITE LA VÉRITÉ
De l’Évangile de Matthieu 23, 13-22
En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous ! Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Mt 23, 13
Les prêtres ont profané d’une manière cachée mon saint temple.
Le livre du Ciel Tome 7, 20 octobre 1906
Étant hors de mon corps, je me trouvai à l’intérieur d’un temple où de nombreuses personnes assistaient à une cérémonie sacrée. Il me sembla que, avec l’assentiment des autorités, il était permis aux gens d’entrer et de profaner la place sainte. Quelques personnes couraient et sautaient partout, d’autres usaient de violence envers les autres et d’autres mettaient leurs mains sur le Saint Sacrement aussi bien que sur les prêtres. Pendant que je voyais cela, je pleurais et je suppliais le Seigneur, en disant : « Ne permets pas aux gens de profaner tes temples
sacrés. Qui sait de combien de châtiments tu devras les frapper pour ces horribles péchés ! » Jésus me répondit : « Ces énormes offenses sont attribuables aux péchés des prêtres. Le péché entraine d’autres péchés et en est la punition. En premier lieu, les prêtres ont profané d’une manière cachée mon saint temple en disant des messes sacrilèges et en accompagnant d’actes impurs l’administration des sacrements. Ces profanations étaient commises sous l’aspect de la sainteté. Non seulement ils profanaient mes temples de pierres, mais aussi mon propre Corps ! « Tout cela a atteint les laïcs. Parce qu’ils ne percevaient pas chez les prêtres la lumière nécessaire pour les guider. Ils ont trouvé chez eux seulement la noirceur. Les laïcs sont devenus si noirs qu’ils ont perdu la lumière de la foi. Vu le manque de cette lumière, on ne peut être surpris de ces graves excès. Prie pour les prêtres afin qu’ils soient lumière parmi le peuple et que, nés de nouveau à la lumière, les laïcs puissent retrouver la vie et être capables de voir leurs erreurs. En voyant leurs prêtres remplis de lumière, ils seront peu disposés à commettre ces excès graves qui appellent de grands châtiments.
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui allez par terre et par mer, en dépensant des biens qui ne vous appartiennent pas, pour faire un seul prosélyte et, quand vous l’avez fait, le rendez fils de l’enfer, deux fois pire que vous ! Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : “Si quelqu’un jure par le Temple, son serment n’est rien, mais s’il jure par l’or du Temple alors il reste lié par son serment”. Sots et aveugles ! Et qu’est-ce qui compte le plus : l’or, ou le Temple qui sanctifie l’or ? Et qui dites : “Si quelqu’un jure par l’autel son serment ne vaut rien, mais s’il jure par l’offrande qui est sur l’autel, alors son serment est valide, et il reste lié par son serment”. Aveugles ! Qu’y a-t-il de plus grand : l’offrande, ou l’autel qui sanctifie l’offrande ? Celui donc qui jure par l’autel jure par lui et par toutes les choses qui sont dessus, et celui qui jure par le Temple jure par lui et par Celui qui l’habite, et celui qui jure par le Ciel jure par le Trône de Dieu et par Celui qui y est assis. Tome 9, chapitre 596.