Is 22, 19-23 ; Ps 137 ; Rm 11, 33-36
Mt 16, 13-20
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme » ?
On peut imaginer Jésus réfléchissant sur sa présence auprès de ses amis.
Ils se sont laissés touchés d’abord par une parole, puis ils l’ont suivi.
Tous, ont fait le pas d’un changement de vie pour se mettre à l’école de leur maître. Le Christ qui connaît nos difficultés et nos peines, revient vers nous aujourd’hui, pour une nouvelle rencontre plus intime. Pour ma part, cela s’est passé lors d’une messe solennelle, rassemblant une foule de croyants qui priaient. Quelque chose de difficilement descriptible s’est produit en moi… Mais j’avais la certitude qu’Il m’aimait, et cette certitude s’est consolidée dans la foi.
Aujourd’hui, le Christ vient sonder notre cœur. Comment décrire cette amitié avec Lui ? quelle place nous lui donnons chaque jour, et comment nous cherchons à lui parler ? « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » ! Ce n’est pas une formule tirée d’un livre, mais la confession sincère de la foi et de la confiance en Lui.
« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux ».
Une nouvelle fois, Jésus épanche son cœur vers ses disciples. Touché par l’annonce de Pierre, il lui ouvre sa mission. C’est à nous que revient son appel. Il s’agit de participer à la construction, sans fin, de son Église.
Il n’exige pas de grandes œuvres merveilleuses, mais simplement d’ouvrir notre cœur et de l’accueillir. Il sera ainsi partout où nous sommes envoyés. Il nous lègue « les clés du royaume », capables d’ouvrir des portes verrouillées à la vie et à la Résurrection. De cette manière, la bonne nouvelle continue d’être annoncée et rien ne l’arrête, car c’est l’œuvre du Christ vivant, qui vient nous chercher tous, sans exception.
« Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l’éternité » !
Baptêmes et mariages accompagnent cette fin d’été, prions avec eux, pour que ces moments soient des rencontres de lumière, de joie et de résurrection.
Bonne semaine.
Père Jean-Jacques Duten