Dn 7, 9-10.13-14 ; Ps 96 ; P 1, 16-19
Évangile de Matthieu 17, 1-9
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! » Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne ».
La vie chrétienne est une montée à la rencontre du Seigneur. C’est important de comprendre que c’est Jésus, lui-même, qui prend l’initiative d’aller chercher ses amis. « Vous êtes mes amis » dira-t-il. Montons, nous aussi avec Lui, car c’est là qu’Il nous attend, à l’écart, et loin des agitations des villes. C’est un chemin intérieur qui rend le cœur disposé et ouvert à la rencontre. Ce qui paraît parfois si difficile, devient alors si simple. Être simplement avec Jésus seul, et lui parler cœur à cœur.
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en qui je trouve ma joie : écoutez-le ».
La vie chrétienne est aussi une rencontre toujours nouvelle, et chaque fois plus intense et plus profonde. Notre société semble fuir cette solitude tellement nécessaire à notre équilibre. Ce sont des moments où Sa Parole devient lumineuse parce que nous pouvons l’accueillir et nous laisser transformer par l’Esprit comme le jour de la Pentecôte.
« Relevez-vous » : Il n’y a pas de temps à perdre, la Parole a été semée dans les cœurs et nous en disposons pour la faire connaître. Nous ne forçons personne ; nous sommes devenus des disciples missionnaires, heureux de partager une bonne nouvelle. Chaque jour, le Christ nous prend avec Lui, et nous accompagne pour une nouvelle mission.
Belle fête de la Transfiguration,
Père Jean-Jacques Duten