Jeudi 27 juillet 2023 - Missionnaires de la Divine Volonté
De l’Évangile de Matthieu  13, 10-17
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » 

 

C’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Mt 13, 13
Nous voulons parler et il ne nous écoute pas…

 

Le livre du Ciel Tome 30, 8 mai 1932
En se retirant de notre Fiat, l’homme s’est désorganisé de telle sorte que chacun de ses pas hésitait parce qu’il
rejetait l’acte vital de sa vie, qu’il se détachait de l’acte stable et permanent qui devait vivre avec lui comme en une seule vie, c’est-à-dire notre Divine Volonté. De telle sorte que nous nous sentons immobilisés par l’homme parce que nous voulons donner et nous ne le pouvons pas. Nous voulons parler et il ne nous écoute pas, et c’est comme si de loin nous faisions entendre notre douloureuse lamentation en lui disant : « Oh ! homme, arrête, rappelle en toi cette Volonté que tu as rejetée. Peu lui importe tes maux, elle est prête à prendre possession de toi et à former en toi son Royaume, un Royaume de règne, de paix, de bonheur, de gloire, de victoire pour moi et pour toi. Oh ! cesse de vouloir être esclave et de vivre dans le labyrinthe de tes maux et de tes misères. Car ce n’est pas pour cela que je t’ai créé, mais pour être roi de toi-même et de toute chose. Par conséquent, appelle ma Volonté comme vie et elle te
fera connaître ta noblesse et les hauteurs de la place où Dieu t’avait mis. Oh ! comme tu en seras content, et comme tu contenteras ton Créateur. » Après quoi il ajouta : Ma fille, la créature qui entre dans ma Divine Volonté sent alors la vraie vie en elle-même parce que c’est dans ma Volonté qu’elle voit avec clarté son néant, et combien ce rien a besoin du Tout qui l’a tirée du rien afin qu’elle vive, et lorsqu’elle se reconnaît, le Tout la remplit de lui-même. Ce rien ressent alors la vraie vie, et la créature trouve en lui le contact immédiat de sainteté, de bonté, de puissance, d’amour et de sagesse divine, elle reconnaît en elle-même la puissance de l’œuvre créatrice, sa vie palpitante et le besoin extrême de cette vie divine, sans laquelle il lui semble ne pas avoir de vie en elle.

Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Je leur parle en paraboles pour qu’en voyant, ils découvrent seulement ce qu’éclaire leur volonté d’adhésion à Dieu, pour qu’en écoutant, toujours par leur volonté d’adhésion, ils entendent et comprennent. Vous, vous voyez ! Beaucoup de gens entendent ma parole, peu adhèrent à Dieu. Leurs esprits sont privés de la bonne volonté. En eux s’accomplit la prophétie d’Isaïe: “Vous écouterez avec vos oreilles et vous n’entendrez pas. Vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas [8]“. Parce que ce peuple a un cœur insensible, les oreilles dures et les yeux fermés pour ne pas voir et ne pas entendre, pour ne pas entendre avec leurs cœurs et ne pas se convertir pour que je les guérisse.

 

   178> Mais bienheureux êtes-vous à cause de vos yeux qui voient et de vos oreilles qui entendent, à cause de votre bonne volonté ! En vérité je vous dis que beaucoup de Prophètes et beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont point entendu[9]. Ils se sont consumés dans le désir de comprendre le mystère des paroles mais, une fois éteinte la lumière de la prophétie, voilà que les paroles sont restées comme des charbons éteints, même pour le saint qui les avait eues.  Tome 3, chapitre 180