En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mt 5, 20
“Non seulement tu dois être droite, mais aussi juste.”
Le livre du Ciel Tome 4, 27 mars 1902
Ensuite, comme pour me faire une exhortation, il ajouta :
« Non seulement tu dois être droite, mais aussi juste. Entre dans la justice pour m’aimer, me louer, me glorifier, me rendre grâce, me bénir, me faire des réparations, m’adorer, non seulement pour toi-même, mais pour toutes les autres créatures. Ce sont les redevances de la justice que j’exige de chaque créature et qui me reviennent en tant que Créateur. Celui qui me refuse une seule de ces choses ne peut pas se dire juste. Pense donc à accomplir ton
devoir de justice. Dans la justice, tu trouveras le commencement et l’aboutissement de la sainteté. »
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
Je sais que ce que je vais dire sera désagréable pour un grand nombre. Mais je ne puis mentir même si la vérité que je vais dire me crée des ennemis.
En vérité je vous dis que, si votre justice ne se recrée pas en se détachant complètement de cette pauvre chose qu’on a injustement dénommée justice, celle des scribes et des pharisiens, que si vous n’êtes pas beaucoup plus, et vraiment, justes que les pharisiens et les scribes qui croient l’être en accumulant les formules mais sans changer profondément leurs esprits, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Tome 3, chapitre 171.