Ex 34, 4b-6.8-9 : Cant Daniel 3 ; Co 13, 11-13 ;
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Commentaire du Père Jean-Jacques :
« Dieu a tellement aimé le monde ».
Tout s’inscrit dans cette vérité divine. Dieu est amour (cf 1 St Jean, 4,8) et Il est l’Amour qui se donne. Il se donne à son Fils qui se donne à toute l’humanité. Il faut accueillir ce don et le recevoir humblement.
Nous n’avons pas à le demander ou à le mériter, car c’est dans le projet de Dieu de nous donner son Amour. « Dieu tendre et miséricordieux » dit le livre de l’Exode (1e lecture). Il descend pour être définitivement avec ceux qu’Il a créés et modelés à son image. Il descend et pénètre la vie humaine comme la Lumière se répand sur la création. Le Christ est le don du Père qui nous rejoint là où nous sommes, et nous libère de toutes les entraves de nos péchés. A cause de notre impuissance il donne son propre Esprit que nous recevons comme une pluie généreuse sur une terre desséchée.
« Pour que, par lui le monde soit sauvé ».
Ramener toute l’humanité à sa condition originelle. C’est la finalité de l’incarnation. Si nous voulons participer à l’œuvre divine, il faut descendre comme le Père, et rejoindre tous nos frères sans distinction. « Vous êtes la lumière pour le monde ». Nous ne faisons que recevoir pour donner…
Nous communions au Christ pour être communion divine avec tous.
Toute notre vie est mission continue avec le Christ en nous, qui donne sa vie comme la sève qui se répand en donnant des fruits en abondance.
Belle fête de la Trinité !
Père Jean-Jacques Duten