Sainte Jeanne d’Arc (1412-1431)
– Benoît XVI: sainte Jeanne est une des figures caractéristiques de ces ‘femmes fortes’ qui ‘à la fin du Moyen Age, portèrent sans peur la grande lumière de l’Évangile dans les évènements complexes de l’Histoire’ … Sainte Jeanne d’Arc nous apprend que lorsque le pays est marqué par la division et par le découragement et la résignation, la foi qui puise à la Sagesse divine offre au chrétien la capacité de trouver les moyens extraordinaires d’intelligence et de force, pour offrir des raisons d’une nouvelle espérance pour la société…
De l’Évangile de Marc 10, 28-31
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »
« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Mc 10, 28
Ma fille, une âme qui quitte tout et qui travaille pour moi, une âme qui aime tout d’une façon divine, tout est à sa disposition.
Le livre du Ciel Tome 12, 10 février 1912
« Ma fille, une âme qui quitte tout et qui travaille pour moi, une âme qui aime tout d’une façon divine, tout est à sa disposition. Le signe pour reconnaître si une âme a tout quitté pour moi et en est arrivée à œuvrer et à tout aimer d’une façon divine… c’est de voir si dans ses actions, dans ces paroles, dans ses prières et en tout elle ne trouve plus d’empêchements, de mécontentements, de contrastes et d’oppositions parce que devant cette puissance d’œuvrer… et d’aimer tout d’une façon divine, tout le monde baisse la tête et n’ose même pas respirer. » « Parce que moi, Père bienveillant, je demeure toujours vigilant sur le cœur humain. Lorsque je le vois m’échapper, c’est-à-dire lorsque je le vois opérer et aimer d’une façon humaine, j’y place des épines, des mécontentements, des amertumes qui piquent et rendent amers ces opérations humaines et cet amour humain. L’âme en se sentant piquée perçoit que sa façon n’est pas divine et elle entre en elle-même et agit de façon divine parce que les piqures sont les sentinelles
du cœur humain et elles donnent des yeux à l’âme pour qu’elle puisse voir qui la met en mouvement : Dieu ou la créature ? » « De fait, lorsque l’âme quitte tout, opère et aime tout d’une façon divine, elle jouit de ma paix. Au lieu d’avoir les sentinelles et les yeux des piqures, elle a les sentinelles de la paix, qui met à distance tout ce qui peut la troubler, les yeux de l’amour qui met en fuite et échaude ceux qui veulent la troubler. C’est pourquoi les sentinelles de cette âme sont en paix. Elles donnent la paix à l’âme et se mettent à la disposition de l’âme. Il semble alors que
l’âme puisse dire : « Personne ne me touche parce que je suis divine et j’appartiens totalement à mon doux Amour, Jésus. Personne n’ose troubler mon doux repos avec mon plus grand Bien. Et si quelqu’un essaie, avec le pouvoir de Jésus qui est le mien, je vais le faire fuir. » Il me semble que j’ai dit beaucoup de stupidités mais Jésus va
certainement me pardonner parce que je l’ai fait pour obéir. Il semble qu’il me donne le thème en paroles et moi, étant ignorante et une enfant, je n’ai pas la capacité de le développer. Que tout soit pour la gloire de Dieu et le triomphe du Royaume du Suprême Fiat !
Correspondances dans « L’évangile tel qu’il m’a été révélé » de Maria Valtorta :
– Voilà ! Pour te suivre, nous avons tout quitté, même ce qui est le plus licite. Que nous arrivera-t-il donc ? Entrerons-nous dans ton Royaume ? demande Pierre.
– En vérité, en vérité, je vous dis que ceux qui m’auront suivi de cette façon, et qui me suivront — car, tant que l’on est sur la terre et que l’on a devant soi des jours où on peut réparer le mal commis, il est toujours temps de réparer sa paresse et les fautes perpétrées jusqu’ici — ceux qui me suivront seront avec moi dans mon Royaume. En vérité, je vous dis que, vous qui m’avez suivi dans la régénération, vous siégerez sur des trônes pour juger les tribus de la terre avec le Fils de l’homme, assis sur le trône de sa gloire. En vérité, je vous dis encore que personne n’aura, par amour de mon nom, quitté maison, champs, père, mère, frères, sœurs, époux et enfants pour répandre la Bonne Nouvelle et me continuer, sans recevoir le centuple en ce temps et la vie éternelle dans le siècle à venir.
– Mais si nous perdons tout, comment pourrons-nous multiplier nos biens par cent ? demande Judas.
– Je le répète : ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. Et Dieu donnera le centuple de joie spirituelle à ceux qui, d’hommes du monde, auront su se rendre fils de Dieu, c’est-à-dire hommes spirituels. Ils jouiront de la vraie joie, ici et au-delà de la terre. J’ajoute que ce ne sera pas le cas de tous ceux qui semblent être les premiers et qui devraient l’être, ayant reçu plus que les autres. De même, ne seront pas derniers tous ceux qui semblent l’être, quand encore ils ne sont pas considérés comme moins que derniers, n’étant pas en apparence mes disciples et n’appartenant même pas au Peuple élu. En vérité, beaucoup de premiers deviendront derniers et beaucoup de derniers, de tout à fait derniers, deviendront premiers… Tome 9 – ch 576.8