Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Co 12, 3b-7.12-13 ;
Évangile de Jean 20, 19-23
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »
Commentaires du père Jean-Jacques :
« Tous furent remplis d’Esprit Saint ».
La promesse de Jésus s’accomplit cinquante jours après Pâques.
Sous la forme d’un « violent coup de vent », la puissance de Dieu vient remplir les cœurs de ses disciples qui étaient encore dans le doute et la peur. Le résultat est presque immédiat ; en effet, ils prêchent la Parole et tous s’émerveillent de ce qu’ils entendent. (1e lecture). L’Esprit n’est pas seulement donné pour nous réconforter ou nous rassurer dans notre vie de foi, c’est Jésus qui entre dans nos vies et vient contrarier notre routine.
« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ».
Dieu a une stratégie d’Amour avec nous, et commence par nous le révéler par sa Parole. Il nous fait sentir sa paix : « la paix soit avec vous » …
En fait, Il nous prédispose à recevoir son Esprit, sachant que nous devons nous préparer en acceptant la nouveauté que l’Esprit produit dans nos vies. Se laisser conduire par l’Esprit provoque des changements de comportements et des transformations dans nos attitudes. « Ce n’est plus moi qui vis ma vie, mais c’est le Christ qui vit en moi pour vivre ma vie » dit St Paul. Voilà la nouveauté de l’ESPRIT ; la volonté de Dieu s’impose devant notre propre volonté et nous remplit de joie !
Nous étions rassemblés à Lourdes ces jours-ci. Des milliers, avec un cierge à la main, chantant et priant dans une même foi. Nous vivions la Pentecôte en nous laissant remplir de Dieu sous le regard maternel de notre Dame. C’est comme une nouvelle respiration qui a revitalisé tout l’être.
Ce dimanche, nous entendrons Jésus nous redire : « Recevez l’Esprit-Saint » et nous deviendrons comme ces torches qui éclairent dans la nuit pour rassembler toute l’humanité.
Père Jean-Jacques Duten