L’âme doit se placer dans la Volonté divine et savoir ce qu’elle contient.
Tome 4, 23 décembre 1900. D’après les écrits de Luisa Piccarreta, âme victime et mystique en voie de béatification.
« Ma bien-aimée, que veux-tu me dire, puisque tu désires tant me parler ? » Toute honteuse, j’ai dit : « Mon doux Jésus, je veux te dire que je désire ardemment t’aimer, toi et ta sainte Volonté. Si tu m’accordes cela, tu me rendras pleinement heureuse et satisfaite. » Jésus reprit : « Bref, tu me demandes tout en me demandant ce qu’il y a de plus grand dans le Ciel et sur la terre. Quant à moi, c’est dans cette sainte Volonté que je te désire et que je veux te conformer davantage à moi. Et pour que ma Volonté te soit plus douce et plus savoureuse, place-toi dans son cercle (comme le soleil dans sa circonférence) et admire ses diverses qualités en t’enfermant tantôt dans sa sainteté, tantôt dans sa bonté, tantôt dans son humilité, tantôt dans sa beauté, et tantôt dans le repos paisible qu’elle produit. Et, dans les arrêts que tu feras, tu acquerras toujours plus de connaissances nouvelles et inouïes sur ma sainte Volonté. Tu resteras tellement liée et amoureuse de ma Volonté que tu n’en sortiras jamais plus. « Cela t’apportera un très grand avantage. En étant dans ma Volonté, tu n’auras plus besoin de combattre tes passions et d’être toujours en guerre avec elles. Hors de ma Volonté, alors que les passions semblent mourir, elles surgissent toujours de nouveau, plus fortes et plus vives qu’auparavant. De fait, quand on vit dans ma sainte Volonté, les passions meurent doucement, sans combat et sans tapage. Elles perdent vie par elles-mêmes car, devant la sainteté de ma Volonté, les passions n’osent pas se montrer. « Si l’âme éprouve les mouvements de ses passions, c’est signe qu’elle n’a pas établi sa demeure continuelle à l’intérieur de ma Volonté. Parfois, elle fait des escapades dans sa propre volonté et,
ainsi, elle est contrainte à éprouver la puanteur de la nature corrompue. Au contraire, si elle reste fixée dans ma Volonté, elle est débarrassée de tout et sa seule préoccupation est de m’aimer et d’être aimée par moi. »
Suggestions :
Lire en priant ou en dialoguant avec Jésus.
Penser davantage à Jésus et à sa Volonté, en m’unissant à Lui, en l’aimant et en désirant rester dans le soleil divin de sa Volonté, sans en sortir.
Lire avec constance les volumes de Luisa afin de connaître davantage ce qu’il y a dans ce soleil, ses qualités et ses biens, et d’en tomber plus amoureux.
Chaque fois que je ressens mes passions, faire immédiatement l’acte de me mettre dans la Divine Volonté et d’y porter toute mon attention.