4ᵉ DIMANCHE DE L’AVENT, année A. 2022 - Missionnaires de la Divine Volonté

Is 7, 10-16 ; Ps 23 ; Rm 1, 1-7 ;

Évangile (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Commentaire du père Jean-Jacques :

                      

« Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement » …
Dans les coutumes anciennes, le mariage se faisait en deux étapes. Pendant une année, la femme restait chez ses parents bien qu’elle soit déjà mariée. Le second acte était le transfert de la mariée de la maison de son père à celle du marié.
Nous connaissons l’histoire. Marie fut enceinte. Mais Joseph était « un homme juste ». Le juste dans la bible est celui qui connaît la Loi et s’efforce de l’accomplir. Joseph va prendre la décision la plus humble et la plus discrète, et préférer ne pas blesser celle que Dieu lui a mise sur sa route. Dieu nous laisse toujours la liberté pour éclairer nos cœurs et nous conduire. Il faut parfois passer par ces troubles intérieurs pour trouver dans nos profondeurs sa présence. Jésus est là qui veut vivre notre vie et ressentir nos douleurs et nos joies. Quand Il parle à Joseph, sa voix fait descendre l’Esprit-Saint qui lui donne sa mission :
« Tu lui donneras le nom de Jésus ».
« Il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit ».
Dieu a désiré éprouver son serviteur et l’accompagner dans son choix d’accueillir son rôle et sa mission.
 Nous sommes incapables, au départ, d’imaginer ce que va être notre vie. Nous pouvons pressentir, dans l’épreuve, que quelque chose en nous s’élargit et s’ouvre pour que Dieu puisse régner dans toute sa puissance et sa grandeur.
Joseph nous laisse ce message précieux à la veille de Noël.
Ce sera une nouvelle naissance de lumière et de joie si nous acceptons de traverser ces « inquiétudes et ces angoisses » avec confiance.
 Dieu le veut et nous montre le chemin.
Toute cette semaine je serai là pour le sacrement du Pardon.
Pourquoi ne pas faire le choix, chaque jour, de laisser au pied de cet autel ce qui est encombrant, et demander à Marie de nous aider comme avec Joseph.
  Père Jean-Jacques Duten