Is 35, 1-6a.10 ; Ps 145 ; Jc 5, 7-10 ;
Évangile (Mt 11, 2-11)
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre » ?
Jean est le « prédicateur de la conversion et de l’espérance ».
Mais dans sa prison, il semble découragé et inquiet. Alors pour sortir de ses doutes, il interroge le maître et s’ouvre à la Parole. Quand Dieu parle, la lumière jaillit et dissipe les pensées obscures de la tristesse et de la déception.
Il peut nous arriver, comme Jean le Baptiste, de nous interroger sur la sagesse de Dieu et sa pédagogie à l’égard des hommes. Dans le doute, je peux me dire : « Seigneur pourquoi les laisses-tu faire ce mal ? ou encore, jusqu’à quand devrons-nous supporter cela ?
A cela, Jésus répond et se désigne comme le prophète qui accomplit les Écritures : « les lépreux sont purifiés, (…) les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la bonne nouvelle ». « Ne craignez-pas, Voici votre Dieu (…), Il vient lui-même vous sauver » (1e lecture). Comme à Jean le Baptiste, le Christ me renvoie aux œuvres de miséricorde. Il me fait contempler et participer à l’amour répandu sur toute la famille humaine.
« Voici que j’envoie mon messager en avant de toi… »
Parce que j’ai été créé à sa ressemblance, je porte l’héritage de la vie divine et j’en suis le témoin et le messager ».
Le message de ce dimanche est comme une fenêtre ouverte à Jésus qui se laisse reconnaître et aimer dans chaque personne humaine. Voilà que se dévoile la joie du royaume qui est au milieu de nous. Cherchons sans nous décourager à l’aimer dans chaque rencontre. Chacun de mes frères me parle du Christ qui m’aime. En effet : « il se laisse trouver par ceux qui le cherchent ».
Je vous rappelle notre prochaine rencontre comme chaque dimanche après la messe pour une petite catéchèse.
Père J.J.Duten
Pour illustrer cet Évangile, Je vous propose de réfléchir cette semaine à un geste de miséricorde, de pardon ou à un quelconque service que l’on pourrait accomplir comme preuve d’amour pour Jésus.