Sg 11, 22 à 12, 2 ; Ps 144 ; Th 1, 11 à 2, 2 ;
Évangile (Lc 19, 1-10)
En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Descends vite » …
C’est l’histoire d’une rencontre entre un homme timide, (Zachée) et le Christ qui vient le surprendre où il était caché.
Alors que Zachée espérait, peut-être, ne pas être vu, Jésus « lève son regard » et lui ressuscite son existence.
« Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison ».
Ma vie et ma maison sont aussi la vie et la maison de Jésus. Il ne vient que par amour pour moi, et Il s’invite. Trop souvent j’ai tendance à oublier qu’Il est l’initiateur de cette visite et que je n’ai pas grand-chose à préparer pour sa venue, sinon d’accueillir.
« Il ferme les yeux sur le péché » (1e lecture). Il me voit, et Il vient me chercher.
« Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison ». La vie chrétienne peut se comparer à une visitation quotidienne de Jésus. C’est une rencontre pour expérimenter l’amitié avec le Sauveur qui souhaite partager chaque instant avec moi.
« Il ne laissera aucun se perdre » (Jean 6,39).
Nous prierons ensemble, mardi prochain, pour célébrer la grande famille des bienheureux et des Saints qui nous ont précédés.
Bonne semaine.
Père Jean-Jacques Duten