17ème Dimanche du temps ordinaire. - Missionnaires de la Divine Volonté

Évangile (Lc 11, 1-13)

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ‘Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ‘Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose’. Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Commentaire du père Jean-Jacques :

 

« Que ton règne vienne… »
Jésus donne un enseignement nouveau sur la prière. En demandant « le Règne de Dieu », Il nous conduit à l’essentiel. Généralement, notre prière subit la pression de nos besoins. Nous invoquons Dieu pour exprimer un manque dont nous espérons être comblé. Or, Jésus va chercher à élever nos intentions pour nous accorder à sa Divine volonté. I En demandant la venue de son Règne, nous faisons preuve de foi et de confiance en Dieu qui sait ce qui bon pour sa créature.
Quel Père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu d’un poisson ?
Nous découvrons avec tristesse que nos prières manquent de foi. Une peur profonde souvent conditionne nos demandent. C’est pour cela que Jésus nous dévoile le vrai visage du Père qui sait ce qui est bon pour chacun.
C’est dur de s’entendre dire que « nous sommes mauvais ». Il faut peut-être partir de là pour se laisser toucher par la miséricorde. C’est un chemin d’humilité qui prend du temps. Nous apprenons à ne plus seulement compter sur nous même et surtout nous touchons concrètement notre impuissance. Nous pourrons alors nous ouvrir « a ce combien plus » du Père et nous aurons infiniment plus que ce que nous espérons.
J’espère que  été nous permettra de prendre du temps pour prier en découvrant ce trésor de l’amitié et de l’amour de notre Père du Ciel.
Père Jean-Jacques