Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Rm 8, 8-17 ;
Évangile (Jn 14, 15-16.23b-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Un Défenseur ».
Au temps du prophète Joël, (Joël 2,28) l’annonce de la venue de l’Esprit de Dieu était annoncée. La promesse s’accomplit enfin.
« Quand survint un violent coup de vent (…) », et tous furent remplis d’Esprit-Saint » (1e lecture).
Jésus précise que l’Esprit est « un autre défenseur » de la vérité de l’Évangile. Il a pour raison d’être de conserver intact la Parole divine, et donner aussi l’intelligence des Écritures à ceux qui aiment et cherchent la vérité. Il poursuit l’œuvre du Fils et il révèle la puissance et la force de Dieu.
« Fils de Dieu ».
L’Esprit est aussi un nouveau guide destiné à conduire toute la famille humaine vers son destin. Nous ne serons plus manipulés par l’autorité de nos passions, car Il vient d’en haut pour nous redonner la pureté.
Quand nous appelons l’Esprit sur nous, nous devenons comme des fils qui appellent leur Père : « Abba ». L’Esprit nous fait vivre dans la confiance et la foi. Nous sommes comme Jésus, le Christ, tourné vers son Père. Rien ne peut nous séparer et nous éloigner de sa condescendance paternelle et divine.
« Héritiers ».
Nous sommes les grands bénéficiaires de cet héritage divin.
Pourquoi ne pas donner à Dieu ce bonheur de rendre à la créature humaine toute sa dignité ?
La peur trop souvent nous rend confus au point de douter du don de Dieu. Jésus nous a fait ce don de lui-même, sans conditions particulières, et nous hésitons à prendre ce qui nous revient…
Accueillons l’Esprit-Saint pour lui abandonner nos vies et le laisser conduire notre existence.
Ce sera le cadeau à prendre pour cette belle fête de Pentecôte.
Père Jean-Jacques Duten