Ac 14, 21b-27 ; Ps 144 ; Ap 21, 1-5a ;
Évangile (Jn 13, 31-33a.34-35)
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Commentaire du père Jean-Jacques :
« Je vous demande un commandement nouveau ».
Aimez : « comme je vous aime », voilà la nouveauté qui vient transformer toute la manière de vivre de ces premiers chrétiens. Jésus leur donne ce conseil comme une dernière recommandation. Certainement la plus importante de toutes. La vie chrétienne est à la ressemblance de son fondateur. Plus que des paroles, il nous laisse le témoignage de la vie.
Il traite avec chacun sans distinction. Croyants ou incroyants, tous sont aimés inconditionnellement. « Il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux sera leur Dieu » (2e lecture).
« Tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ».
Il faut que par ce choix de vie, tous puissent être reconnus comme chrétiens. Jésus exprime sa volonté d’un témoignage visible et concret où se reconnaissent ses disciples. Peut-on aimer comme Lui ? C’est l’éternel défi qui est le nôtre sur cette terre. C’est notre projet de vie.
Il faudra, chaque jour, se réajuster et s’adapter aux circonstances des rencontres. « Aimer c’est donner et ne pas se reprendre »,
disait St Jean XXIII.
Quand il devient difficile de parler directement de notre foi, il y a toujours le message de notre charité.
C’est l’Évangile vécu au quotidien. Voilà le commandement nouveau que Jésus nous donne.
Père Jean-Jacques Duten