Gn 15 , 5-12.17-18 ; Ps 26 ; Ph 3, 17 à 4, 1
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Commentaire du père Jean-Jacques
« Jésus prit avec lui Pierre, jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier ».
Entouré de ses proches, Il les invite à prier. Ils vont découvrir Celui qui est le « Fils du Père ». Peu avant, Il leur avait demandé : « Qui suis-je au dire des foules » ? Ici, Il se révèle dans toute sa gloire et il est entouré de Moise et du prophète Elie. Il nous montre la vie comme une ascension vers une rencontre transformante. « Nous sommes citoyens des cieux » dit Paul : (2e lecture). Il nous accompagne et nous fait partager sa gloire.
Voilà la joie de Dieu qui nous montre notre vraie vie qui est celle du Ciel« Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le » !
C’est une parole qui rappelle la profession de foi juive : « Écoute Israël ». Voilà le grand défi de notre existence. L’écouter et lui faire confiance en suivant sa parole, alors que nos pensées nous obligent à n’écouter que nous-mêmes, sachant que le monde génère suspicion et doute dans nos cœurs. Nous aurons « à gravir » les pentes de notre caractère et de nos résistances pour découvrir le véritable abandon.
Cherchons comment s’écarter un moment pour se mettre à l’écoute de l’Esprit.
Ou encore, faire un effort pour accompagner quelqu’un. C’est comme : « gravir une montagne ». C’est peut-être la route que Dieu te choisit pour une nouvelle rencontre. Jésus nous dit aujourd’hui. « Écoutez-moi, faites confiance, je suis avec vous ».
Prenons ensemble cette pente du changement.
Dimanche prochain nous partagerons une simple démarche de pardon pour une communauté plus fraternelle.
Bonne semaine de carême.
Père Jean-Jacques Duten