So 3, 14-18a ; Cant Is 12 ; Ph 4, 4-4-7 ;
Évangile (Lc 3, 10-18)
En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? » Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Des publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) vinrent aussi pour être baptisés ; ils lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. » Des soldats lui demandèrent à leur tour : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort ; et contentez-vous de votre solde. » Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
Commentaire du père Jean-Jacques :
« GAUDETE ! soyez dans la joie » !
« Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ».
C’est le grand message d’espérance que Jean-Baptiste crie à qui veut l’entendre. Et le peuple répondait en venant se faire baptiser et recevoir le message de : « la bonne nouvelle ». Cette annonce résonne aussi dans nos cœurs, mais peut-être pas de la même manière. « Réjouis-toi de tout ton cœur » dit le prophète. Quel défi aujourd’hui ? Pourrons-nous sortir de nos grisailles et « ressusciter dans la joie de Dieu » ? Car Il est au milieu de nous et c’est lui le héros qui apporte le salut » 1e lecture. C’est déjà une promesse réalisée et le rappel d’une naissance éternelle qui devrait remplir nos cœurs de joie.
« Que devons-nous faire » ?
Nous avons déjà la réponse en accueillant pleinement cette promesse de joie. Nous laissons un vieux vêtement de plaintes et de peines pour nous revêtir de sa divinité. C’est un changement radical. C’est vivre « son baptême ». En fait ; Se laisser plonger dans le feu de l’Esprit. Il va tout envahir et veut étendre son règne sur tout le créé. Donc : « Soyez dans la joie du Seigneur » dit St Paul, 2e lecture. Ce n’est pas pour « faire semblant », Dieu le donne sans mérites de notre part et sa joie est contagieuse.
Je vous propose de réfléchir cette semaine à la manière dont nous laissons passer cette nouvelle du Christ qui vient. Que l’Esprit nous dise ce que « nous devons faire ».
Père Jean-Jacques Duten